ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Le Site Web du Festival SUKABE
Le Festival International des Enfants

SUKABE 2011 a rendu les résultats des compétitions sur fond de tricherie.  
Les délégations du Bénin et du Niamey ont remporté les quatre (04) Prix de SUKABE 2011 mais, avec de la tricherie en toile de fond. 
 
En effet, depuis la création de SUKABE, certaines délégations ont pris la mauvaise habitude de venir participer à la compétition avec des adolescents-jeunes de 13 à 16 ans alors que, la compétition est exclusivement réservée aux enfants de 07 à 12 ans.  
 
Le Bénin et Niamey avaient été déjà disqualifiés pour raison de triche en 2009 à l’édition de Diffa par un Jury très averti et professionnel. 
 
A l’édition d’Agadez 2011, les-mêmes délégations, encore elles, ont encore participé à la compétition avec des adolescents-jeunes de plus de 14 ans. Le Jury qui n’a pas été à la hauteur de sa tâche, l’a reconnu et dénoncé pendant le Cérémonie de clôture mais, leur accorda les Prix, violant systématiquement le Règlement Intérieur de SUKABE 2011. 
 
Le nombreux public d’Agadez fut très surpris par les résultats scandaleux et est resté très indifférent à l’annonce des gagnants-tricheurs. 
Certains Responsables de délégation n’ont pas caché leur colère face à cette tricherie toujours érigée en règle par les délégations du Bénin et de Niamey aux différentes éditions de SUKABE. Certains enfants ont même pleuré de tristesse face à la triche. 
Ce qui poussa le Directeur de ce Festival d’Intégration Artistique et Culturelle a supprimer la compétition dans toutes les disciplines à partir de SUKABE 2012. 
 
SUKABE doit rester un Festival d’Intégration des Enfants Africains et non un Festival de Tricherie pouvant amener la Désintégration des Enfants Africains.  
 
Même si travailler c’est trop dur, n’oublions pas que voler ou tricher, ça n’est pas bon, pas du tout. 

  
(c) Association Culturelle Nigérienne pour le Développement (ACND) - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.09.2013
- Déjà 6529 visites sur ce site!