ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Le Site Web du Festival SUKABE
SUKABE 2011 A AGADEZ

SUKABE 2011 s'est tenu à AGADEZ au NIGER du 05 au 12 septembre 2011 sous la Direction de Soumana Tinni WONKOYE. 
 
Sukabé (enfant en langue Peuhl), est un festival international des enfants Africains pour les enfants dans une vision intégratrice des bandes de terre africaines.  
 
Initié et mis sous les projecteurs pour la première fois en 2004 à Niamey par l’Association Culture Nigérienne pour le Développement (ACNID), ce festival a réussi à mobiliser plus de 6000 enfants-artistes de 7 à 12 ans, venus de sept pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Ghana, Mali, Nigéria, Tchad, Togo en plus du Niger pays organisateur). 
 
Pour son Directeur Monsieur Soumana Tinni Wonkoye, «Sukabé vise l’intégration africaine à travers l’intégration des jeunes. Aujourd’hui en effet, ce festival regroupe 7 pays, mais d’ici la 8ème édition, nous comptons y réunir tous les pays africains.». 
 
Sukabé est une occasion rêvée pour les enfants-artistes de 7 à 12 ans d’Afrique d’aller à l’école de l’excellence en matière des spectacles des arts vivants. Les plus jeunes qui dépassent les 12 ans, feront des prestations en off qualifiées d’animation. 
 
Les disciplines retenues par le festival sont : 
 
- Danse de création et d inspiration traditionnelle 
Chaque pays présentera une danse de création et d’inspiration traditionnelle. Le nombre maximum de danseurs et musiciens ne peut en aucun cas excéder 10. La durée maximum de la prestation est de 10 minutes. 
 
- Chorégraphie  
Au son d’une musique d’un artiste de votre choix, les enfants devront monter une chorégraphie en prenant soin d’imiter l’artiste accompagné de danseurs. La durée est de 5 minutes (donc, faire attention à la durée de la chanson). 
 
- Poésie 
Le poème proposé doit être dit en langue française par 1 ou 2 personnes au maximum sur le thème « l’intégration africaine ». La durée maximale de la prestation est de 5 minutes. 
 
- Conte 
Les contes proposés doivent être dits en langue française par 1 ou 2 personnes au maximum. La durée maximale de la prestation est de 5 minutes. 
 
- Théâtre 
Les pièces à présenter sont en langue française sur le thème « la démocratie ». La durée maximale de la représentation est d’une durée 10 minutes. 
 
Avaient confirmé leur participation au SUKABE 2011 : le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Nigéria, le Togo en plus du Niger qui organise cet événement fédérateur. 
 
La 8ème édition de SUKABE s’est ouverte, lundi à Agadez prestigieuse et légendaire Cité de l’Aïr.  
 
La marraine de ce festival, la Première Dame Dr. Malika Issoufou, initialement attendue aux festivités n’était pas au rendez-vous pour des raisons indépendantes de sa volonté. 
 
Dans une allocution prononcée à cette occasion, par le secrétaire général du Gouvernorat d’Agadez M. Zourkaleini Boureima Maiga a reconnu que « le Directeur de SUKABE n'a ménagé ni son temps, ni ses moyens pour rendre effectif ce rêve d’intégration des enfants du Niger et de la sous-région ». 
 
Et que « le Festival SUKABE contribue ainsi à la promotion de notre patrimoine culturel et à la consolidation de l’intégration africaine », a-t-il ajouté. Pour M. Zourkaleini Maiga « le festival s’ouvre à un moment où prenait fin le cauchemar de l’insécurité au Nord Niger, avec tous ses corollaires qu’a connu la région.»  
 
La tenue d’un tel avènement, poursuit M. Zourkaleini Maiga, prouve à merveille, que la paix et la sécurité sont aujourd’hui une réalité dans la région contrairement aux préjugés de tous genres véhiculés par une certaine opinion.  
 
Des délégations du Bénin, du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, du Nigéria, du Togo en plus des 8 Régions du Niger prennent part au SUKABE 2011. 
 
SUKABE 2011 a rendu les résultats des compétitions sur fond de tricherie.  
Les délégations du Bénin et du Niamey ont remporté les quatre (04) Prix de SUKABE 2011 mais, avec de la tricherie en toile de fond. 
 
En effet, depuis la création de SUKABE, certaines délégations ont pris la mauvaise habitude de venir participer à la compétition avec des adolescents-jeunes de 13 à 16 ans alors que, la compétition est exclusivement réservée aux enfants de 07 à 12 ans.  
 
Le Bénin et Niamey avaient été déjà disqualifiés pour raison de triche en 2009 à l’édition de Diffa par un Jury très averti et professionnel. 
 
A l’édition d’Agadez 2011, les-mêmes délégations, encore elles, ont encore participé à la compétition avec des adolescents-jeunes de plus de 14 ans. Le Jury qui n’a pas été à la hauteur de sa tâche, l’a reconnu et dénoncé pendant le Cérémonie de clôture mais, leur accorda les Prix, violant systématiquement le Règlement Intérieur de SUKABE 2011. 
 
Le nombreux public d’Agadez fut très surpris par les résultats scandaleux et est resté très indifférent à l’annonce des gagnants-tricheurs. 
Certains Responsables de délégation n’ont pas caché leur colère face à cette tricherie toujours érigée en règle par les délégations du Bénin et de Niamey aux différentes éditions de SUKABE. Certains enfants ont même pleuré de tristesse face à la triche. 
Ce qui poussa le Directeur de ce Festival d’Intégration Artistique et Culturelle a supprimer la compétition dans toutes les disciplines à partir de SUKABE 2012. 
 
SUKABE doit rester un Festival d’Intégration des Enfants Africains et non un Festival de Tricherie pouvant amener la Désintégration des Enfants Africains.  
 
Même si travailler c’est trop dur, n’oublions pas que voler ou tricher, ça n’est pas bon, pas du tout.  
 

  
(c) Association Culturelle Nigérienne pour le Développement (ACND) - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 15.09.2011
- Déjà 6579 visites sur ce site!